En Médecine Traditionnelle Chinoise, la période hivernale est associée à l'élément Eau : le corps se concentre sur la conservation de l'énergie et le repos. Le printemps, lié à l'élément Bois, symbolise le renouveau et la croissance.
L’organisme doit s’adapter à des modifications comme la luminosité plus importante ou le changement de temps. Cela peut provoquer une certaine fatigue qui se manifeste par un manque de tonus, une mauvaise digestion, des troubles du sommeil, des difficultés de concentration ou encore de l'anxiété.
Cette période peut donc être difficile pour l'organisme qui s'efforce de s'adapter aux changements. C'est une période idéale pour détoxifier l'organisme, en le libérant des toxines accumulées durant l’hiver. Le massage et la réflexologie sont de bons outils pour aider l'organisme à s'adapter.
Une alimentation adaptée à la saison est aussi recommandée. Consommer des aliments qui soutiennent le foie (organe clé du printemps selon la Médecine Traditionnelle chinoise), peut aider à revitaliser l'organisme.
Enfin, des activités douces en plein air, aussi simples que la marche ou le jardinage, favorisent la connexion avec la nature et le renouvellement de l'énergie vitale.
En intégrant ces pratiques et conseils, la sortie de l'hiver est plus douce et il devient plus aisé de profiter pleinement du dynamisme printanier.