Le cortisol, souvent appelé "hormone du stress", est sécrété par les glandes surrénales en réponse à des situations stressantes. En petites quantités et à court terme, le cortisol est bénéfique car il aide l'organisme à mobiliser les ressources nécessaires pour faire face à une menace immédiate. Cependant, lorsque le stress devient chronique, les niveaux de cortisol restent élevés en permanence, ce qui peut avoir des effets néfastes sur la santé.
Un excès de cortisol peut entraîner divers problèmes de santé : augmentation de la pression artérielle, prise de poids, troubles du sommeil, affaiblissement du système immunitaire. Le stress chronique et un niveau élevé de cortisol sont également associés à un risque accru de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2, ou encore de dépression et d'anxiété. Le stress a donc des répercussions sur le bien-être général, autant physique que psychologique.
Pour maintenir un bon équilibre hormonal et améliorer le bien-être, il est essentiel de gérer efficacement le stress. Des techniques de gestion du stress comme la méditation, la respiration profonde, alliées à une bonne hygiène de vie (exercice physique régulier, alimentation équilibrée, sommeil suffisant) peuvent aider à réduire les niveaux de cortisol et ainsi favoriser une meilleure santé mentale et physique.
La réflexologie ou le massage, grâce à leur action immédiate mais aussi à moyen terme, sont des pratiques essentielles pour gérer le stress. Elles peuvent aussi aider à enclencher et adopter de meilleurs habitudes au quotidien.